J’imagine que, comme moi, vous cherchez en permanence à améliorer l’efficacité de vos campagnes par email, que vous réalisez des tests, que vous êtes à l’affût de nouvelles idées pour, à la fois, vous différencier de vos concurrents et pousser davantage vos abonnés ou clients à l’action.

Je pense qu’ajouter de l’interactivité dans un email peut permettre d’augmenter l’engagement de ses abonnés. Et se tourner vers les GIFs animés est un excellent moyen de générer un intérêt supplémentaire.

 

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Les fichiers GIF (Graphics Interchange Format) permettent de créer des images qui donnent l’impression de mouvement.

Voici un exemple :

Image GIF

Vous en trouverez d’autres ici.

Vous en trouverez avez forcément déjà vu ce genre d’images, utilisées notamment sur des sites humoristiques.

Beaucoup de choses ont changé depuis les années 90. Les GIF animés jouissent d’une renaissance à la fois sur Internet et dans le marketing par email. Ces images GIF constituent en effet un excellent outil marketing à tel point qu’on parle même de véritable tendance dans le domaine.

 

Pourquoi ces images GIF peuvent être très utiles dans une campagne par email ?

Si vous êtes abonné(e)  à certaines newsletters, vous avez sûrement déjà remarqué que ces images sont de plus en plus utilisées, et notamment chez les grandes marques. C’est évidemment un excellent moyen de mettre en valeur un produit ou service et d’inciter davantage les lecteurs à cliquer et profiter d’une offre.

Mais, comme tout le monde utilise les images, il est difficile de se différencier, c’est pour cela que le GIF est intéressant !

News_01_foulardPar exemple, nombreuses sont les marques de vêtement à les utiliser dans leur marketing par email.

Ce qui leur permet, par exemple, de présenter un article sous différents styles ou différentes couleurs.

Ou de présenter un mannequin vêtu de différents articles, comme sur l’image ci-contre, etc…

Le fait que ce soit animé est plus incitatif dans ce cas, ce qui peut augmenter le taux de réponse des lecteurs de la newsletter.

 

 

Il peut être également très intéressant pour une entreprise d’expliquer son interface en utilisant des images GIFs dans ses emails. Une simple image animée peut ainsi remplacer une vidéo et servir de véritable tutoriel.

C’est ce qu’a fait MailChimp lors de la refonte récente de son site web. Voici le type d’images qu’ils ont utilisées pour éduquer leurs clients :

mailchimp-interface

 

Autre exemple, si vous invitez souvent vos lecteurs à visionner une de vos vidéos sur Youtube, ou si vous souhaitez recommander un produit ou service vendu en vidéo, il peut être intéressant de tester les deux options :

– soit insérer une image statique de votre vidéo dans votre email, comme ceci :

Image statique

 

– soit insérer une image GIF (donc animée), plus incitative, comme ceci :

Image GIF

En revanche, même si l’utilisation des images GIFs peut paraître intéressante en terme d’engagement de vos lecteurs, il n’en reste pas moins qu’il convient de faire des tests avant de lancer une campagne par email pour valider la meilleure option.

 

Comment réaliser des animations GIF comme ci-dessus ?

Là deux solutions : soit vous maîtrisez Photoshop et savez comment réaliser ce type d’animations. Cela demande une certaine expertise.

Si vous voulez allez au plus simple, je vous recommande ce logiciel de capture d’écran.

Ce logiciel va vous permettre de :

  • Créer des animations attrayantes de qualité professionnelle en quelques minutes,
  • Concevoir des bannières GIF animées en quelques clics de souris,
  • Animer l’image de couverture de votre compte Google+,
  • Intégrer des visuels animés dans vos articles de blog,
  • Ajouter des images animées à vos publications sur Google+,
  • Réaliser de petits tutoriels pour présenter des outils, des produits ou des fonctionnalités à vos clients,
  • Enregistrer sous forme d’images animées tout ce qui se passe sur votre écran…,
  • …Et bien plus encore, la seule limite étant fixée par votre imagination…

Vous pouvez voir une démo de cet outil en action en cliquant ici !

 

Inconvénients de l’utilisation des images GIF

Il y a effectivement quelques inconvénients avec l’utilisation des images GIF en marketing par email.

Tout d’abord, tous les clients de messagerie ne prennent pas en charge les GIFs animés. Les nouvelles versions d’Outlook (2007, 2010 et 2013) n’affichent pas ces animations. Au lieu de cela, seule la première image de l’animation apparaîtra.

Pour remédier à ce problème, il est donc indispensable de faire en sorte que les informations essentielles (accroche, appel à l’action, etc…) que vous voulez faire passer à travers votre image soient toutes incluses dans la première image de votre animation GIF.

Windows Phone 7 ne supporte pas non plus les images GIF animées. Malgré tout, retenez que le GIF est mieux supporté que la plupart des CSS.

 

Autre inconvénient, si elles sont utilisées de manière trop agressive, il est fort probable qu’une bonne partie de vos abonnés cessent d’y prêter attention et qu’elles perdent leur impact.

Utilisez les plutôt avec parcimonie pour surprendre parfois vos abonnés. Si vous les utilisez de manière trop systématique, vos abonnés se lasseront et seront moins susceptibles de s’engager.

 

Si vous avez déjà effectuer des tests sur ce sujet, je serais curieux d’en connaître les résultats, alors partagez-les avec nous dans le champ « Commentaire » un peu plus bas sur cette page 😉