Si vous ne savez pas comment rédiger les champs de votre formulaire d’inscription, ni comment personnaliser votre message de confirmation, ni comment rédiger vos pages de remerciement, voici quelques recommandations pour garantir une bonne impression dès le premier contact avec vos abonnés.

Le formulaire d’inscription

Un formulaire est le premier contact que vous allez créer avec vos prospects dans le processus d’inscription sur votre liste. La première impression que vous allez laisser est déterminante pour la suite de la relation. C’est la porte d’entrée de votre campagne d’email.

Votre formulaire d’inscription doit être clair, concis, et indiquer dès le départ à vos abonnés quels avantages ils pourront tirer de votre campagne.

Voici quelques suggestions d’optimisation :
• incluez un titre qui reflète le nom de votre newsletter ou de votre campagne,
• indiquez éventuellement à vos abonnés à quelle fréquence ils recevront vos emails,
• mettez un lien vers un exemple d’une de vos newsletters ou une de vos offres afin que vos abonnés puissent avoir un aperçu du genre d’emails qu’ils recevront de votre part.

La page de remerciement

La page de remerciementLes nouveaux abonnés qui remplissent votre formulaire web sont redirigés vers votre page de remerciement. C’est votre second contact avec eux.

Engagez vos abonnés sur votre page de remerciement en :
• expliquant le processus de confirmation (en double opt-in),
• indiquant ce à quoi ils doivent s’attendre dans vos futurs emails,
• créant une certaine personnalité pour votre marque ou vos produits.

Rappelez-vous que votre page de remerciement doit aider à la construction d’une relation avec vos abonnés, donc créez-la avec un design qui soit cohérent avec votre marque ou le design de votre site web.

Utilisez-cette page comme un outil pour rappeler clairement à vos abonnés la suite du processus d’inscription. Profitez-en également pour annoncer qu’ils recevront votre premier message instantanément suite à la confirmation de leur inscription sur votre liste, et rappelez-leur le type d’informations qu’ils recevront (deux fois valent mieux qu’une).

L’email de confirmation

L’email de confirmation est votre troisième contact avec vos abonnés et votre première incursion dans leur boîte de réception. Tirez le meilleur parti de ce contact pour rappeler à vos abonnés qui vous êtes et ce pour quoi ils s’inscrivent en affichant clairement votre nom d’expéditeur et l’objet de votre message.

Et utilisez le corps de votre message pour leur rappeler les avantages dont ils bénéficieront en s’inscrivant.

Rappelez leur également pourquoi ils doivent absolument confirmer leur inscription et assurez-vous qu’ils sachent ce qui arrivera après leur clic sur ce lien de confirmation.

Tout comme votre page de remerciement, utilisez votre message de confirmation comme une introduction plus approfondie à votre marque ou à votre produit ou service. Soyez créatif dans la rédaction de votre texte pour maintenir l’attention de vos abonnés sur la suite du processus d’inscription.

La page de confirmation

Il s’agit de la page vers laquelle vos abonnés seront redirigés une fois qu’ils auront cliqué sur le lien contenu dans l’email de confirmation.

Rappelez votre nom, celui de votre entreprise, celui de votre produit ou service. Rédigez un contenu clair pour confirmer à vos abonnés qu’ils sont désormais inscrits sur votre liste.

Redirigez-les vers la page d’accueil de votre site, ou vers une autre page, vers votre blog, une page spéciale ou encore vers vos profils de réseaux sociaux.

L’email de bienvenue

L'email de bienvenueL’email de bienvenue est le premier message de votre séquence d’emails de prospection ou de fidélisation. Il est envoyé automatiquement après que l’inscription de vos abonnés a été confirmée. C’est la première possibilité que vous avez de faire bonne impression sur eux.

Dans ce message de bienvenue, vous pouvez par exemple :
• indiquer la fréquence à laquelle vos abonnés recevront vos emails,
• donner des instructions claires pour qu’ils enregistrent votre email dans leur liste d’expéditeurs autorisés, ce qui vous garantira une meilleure délivrabilité,
rappeler les avantages et bénéfices auxquels ils ont souscrit,
• rappeler qu’ils auront la possibilité de se désinscrire à tout moment, et que vous leur offrirez cette possibilité dans chacun de vos emails..

Pour être davantage convivial, cet email de bienvenue est aussi l’occasion de vous présenter plus en détail, ou présenter votre entreprise, votre équipe, vos produits ou services, etc…

Souvenez vous que votre message de bienvenue donne le ton de votre campagne. Donc, passez un peu plus de temps à perfectionner votre contenu pour bâtir la confiance de vos abonnés.

En conclusion

Ces premiers points de contact avec vos abonnés créeront la confiance et les bonnes attentes dès le début de votre campagne. Accordez une attention toute particulière à ces détails du début fera démarrer votre campagne du bon pied et vous assurera une relation étroite et pérenne avec vos abonnés.

Je suis sûr que vous avez vous aussi, dès le début de vos campagnes d’email, des astuces pour bâtir une relation solide et durable avec vos abonnés. Partagez votre expérience en expliquant, dans le cadre « commentaire » ci-dessous, comment vous procéder 😉