Construire une relation étroite et durable avec ses abonnés est un élément capital de la réussite d’une entreprise sur Internet.

Et la manière de construire cette relation ne doit laisser aucune place au hasard.

Votre premier objectif doit être d’amener les visiteurs de votre site à s’inscrire sur votre liste.

Ensuite, le défi à relever est de satisfaire en permanence leurs besoins en terme d’onformations, de services, etc…pour qu’ils restent sur votre liste.

Les abonnés sont très souvent plus actifs durant leur premier mois d’abonnement. Plusieurs études ont déjà montré que l’email de bienvenue est celui qui est lu par la plupart des inscrits..
Malheureusement, c’est aussi celui que beaucoup d’adeptes du marketing par email négligent, alors que ce 1er message est capital pour la suite de votre relation avec vos abonnés.

L’engagement de vos abonnés ne doit pas être considéré comme une préoccupation future. Beaucoup de choses se jouent dès l’inscription.

Voici 4 stratégies indispensables que vous devez absolument intégrer dans vos campagnes d’email pour construire des listes d’abonnés actifs et engagés.

1. Incitez vos visiteurs à s’abonner

Offrez pour cela des vidéos ou des rapports gratuits en l’échange de l’inscription de vos visiteurs sur votre liste.
Ces « gratuits » peuvent vous aider à construire votre liste quand vous les utilisez de la bonne manière.

Inciter vos visiteurs à l'inscription sur votre listePour ne pas que ce que vous offrez ne se transforme en inconvénient pour votre campagne, suivez impérativement ces 3 règles :
• offrez quelque chose en rapport avec votre campagne
• fournissez de la valeur à vos abonnés
• utilisez le double-optin pour éliminer les « châsseurs de primes »

Voici un autre article qui devrait également vous aider à augmenter le nombre d’inscriptions sur votre liste.

2. Mettez l’accent sur la valeur de votre information

Assurez-vous que vos prospects comprennent bien que vos emails sont importants en leur offrant par exemple un essai gratuit de votre produit. Cela leur permet de comprendre que les informations qu’ils recevront de vous a de la valeur, et qu’ils pourront ensuite continuer à les recevoir en payant.

Il est capital de mettre l’accent sur la valeur de ce que vous offrez. Assurez-vous que vos abonnés sachent exactement ce pour quoi ils se sont abonnés, et trouvez des moyens de montrer la valeur de votre campagne en :
• incluant des témoignages d’abonnés satisfaits,
• fournissant des exemples de messages que vous avez envoyés,
• présentant vos références afin que chacun sache pourquoi il devrait vous écouter.

3. Travaillez sur la construction d’une relation étroite avec vos abonnés

Le message de bienvenue est le premier email que vos abonnés reçoivent après leur inscription. C’est le moment idéal pour entamer la construction d’une relation avec eux.

Construire une relation avec vos abonnésRappelez à vos nouveaux inscrits ce pour quoi ils viennent de s’abonner et offrez-leur le cadeau que vous leur avez promis.
Montrez à vos abonnés que vous vous engagez à leur fournir l’information pour laquelle ils se sont inscrits, et que vous vous souciez de construire une relation avec eux.

Utilisez ces astuces pour que vos abonnés comprennent que vous vous intéressez à eux :
• assurez-vous que vous avez défini et répondu aux attentes de l’abonné
• personnalisez vos messages en utilisant les informations de vos abonnés
• demandez à vos abonnés d’interagir avec vous et faites bon accueil aux éventuelles questions ou retours d’informations

4. Incitez vos abonnés à rester inscrits sur votre liste

Une autre bonne technique emailing consiste à convaincre vos abonnés de rester sur votre liste en proposant davantage de cadeaux à recevoir à différents moments étalés dans le temps.

Vous leur avez offert un cadeau pour leur inscription sur votre liste, il s’agit maintenant de leur en offrir un second ou plusieurs autres pour les inciter à rester sur votre liste. Si vos abonnés ne sont pas incités à rester sur votre liste, une partie d’entre eux se désabonneront après avoir obtenu le bonus offert à l’inscription.

Voici quelques exemples de cadeaux et bonus que vous pouvez utiliser pour inciter vos abonnés à rester :
• une question difficile dont vous promettez la réponse dans le message suivant
• une liste de sujets à venir que vous planifiez de couvrir
• des contenus ou des ventes exclusives réservés à vos abonnés

 

Et vous ? Quelles sont vos stratégies pour bâtir vos listes d’abonnés avec succès ?

Dîtes-moi, dans les commentaires ci-dessous, comment vous avez fait pour amener vos visiteurs à s’inscrire sur votre liste (et pour qu’ils y restent) ?