Vous l’avez sûrement entendu des milliers de fois : si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, envoyez des emails personnalisés et pertinents à vos abonnés. C’est logique en fait ! Qui aime recevoir des emails sans intérêt et qui font perdre du temps ?

C’est aussi ce qui ressort de nombreuses études marketing comme le Rapport Benchmark 2011 sur le Marketing par Email de Marketing Sherpa (un institut de recherche marketing de Floride). Ce rapport indique que 99% des spécialistes en marketing interrogés ont déclaré que segmenter les campagnes en se basant sur le comportement des abonnés s’avérait une pratique très efficace.

Mais comment savoir ce que vos abonnés veulent ? Comment savoir sur quel comportement baser votre segmentation ? La réponse est : vous devez vous renseigner un peu plus sur vos abonnés, et AWeber vous propose quelques ressources pour vous y aider.

Des ressources pour en savoir plus sur vos abonnés

Créez un centre de préférences

Vous pouvez poser à vos visiteurs des questions les concernant en vous servant directement du formulaire d’inscription sur votre liste. Demandez leur par exemple leurs centres d’intérêts ou bien à quelle fréquence ils aimeraient recevoir vos emails ou vos newsletters. Puis, segmentez votre liste en tenant compte de leurs réponses.

Trackez les inscriptions via vos formulaires d’inscription

Chaque formulaire d’inscription sur AWeber peut être associé à un mot-clé spécifique ‘’ad tracking’’. Utilisez le pour déterminer sur quelle page vos abonnés se sont abonnés. Cela vous indiquera ce à quoi ils s’intéressent sur votre site. Si vous ne savez pas comment procéder, je vous invite à devenir membre gratuitement de la plateforme de Formation AWeber.

Diffusez un questionnaire

Découvrez-en plus sur vos abonnés en leur posant des questions dans les messages que vous leur envoyez. Vous pouvez poser des questions à choix multiples en les invitant à cliquer sur un lien. Il vous suffit ensuite de segmenter votre liste en fonction des résultats obtenus. Une des vidéos de la Formation Vidéo AWeber vous montre exactement comment faire.

Envoyez une enquête Google Docs

Google Docs Vous pouvez facilement créer une enquête avec Google Docs. Envoyez à vos abonnés un lien vers vos enquêtes Google Docs et vérifiez ensuite leurs réponses.

C’est gratuit ! Voici une vidéo qui vous montre comment créer votre enquête.


Examinez les commentaires

Cherchez à savoir ce que les personnes disent à votre sujet et au sujet de votre entreprise dans votre boîte email, sur votre blog, sur Twitter, sur Facebook ou sur votre compte Youtube. Vous pouvez recueillir de bons témoignages, répondre aux questions, et vous joindre aux discussions. C’est un bon moyen de découvrir ce que vos abonnés pensent réellement de vous.

Rendez votre campagne amusante

Offrez des vidéos, des rapports, des échantillons gratuits de vos produits ou services à vos abonnés et voyez comment ils réagissent. Aiment-ils ces cadeaux ? Sur quels sujets ? Si c’est le cas, vous devriez en envoyer plus. C’est une excellente idée pour déterminer quels produits vous pourriez créer pour satisfaire leurs attentes.

Split testez vos messages

Split-testez vos messagesSplit testez vos envois pour découvrir comment vos abonnés réagissent aux différentes versions de vos messages.

Répondent-ils à un appel spécifique à l’action ? À un type de contenu ? Découvrez ce qui fonctionne le mieux et vous devriez enregistrer plus de ventes.

 


Gardez vos segments à jour

Établir des relations et en apprendre plus sur vos abonnés devrait être pour vous une quête continue. Si vous décidez de poser des questions à vos abonnés ou d’envoyer une enquête, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas juste de le faire une fois, vous devez le faire périodiquement.

Ce dont vos abonnés ont besoin ou ce qu’ils veulent peut changer dans le temps, alors vous devez régulièrement mettre vos segments à jour pour vous assurer que vos abonnés continuent de recevoir les messages et les informations qu’ils attendent.


Et vous ? Dites-moi dans les commentaires ci-dessous comment vous faites pour savoir ce que vos abonnés veulent ?
Comment segmentez-vous vos listes ?
Je suis sûr que vous avez vos propres astuces…