Certains clients d’Aweber ont un puissant secret qui leur permet d’enregistrer d’excellents taux d’ouverture de leurs mails et de diminuer très sensiblement le nombre de désabonnements sur leur liste.

Quel est ce puissant secret ? Comme toutes les choses les plus efficaces, il est très simple : rester présent dans l’esprit de ses abonnés.

Mais comment réussir à le mettre en œuvre ? Voici 5 astuces marketing, qui combinées, font des merveilles…

Tout d’abord,  mettez un formulaire sur chacune de vos pages web.

Vous avez dû investir du temps, de l’argent et de l’énergie (référencement naturel, référencement payant, signature dans des forums, vidéos sur YouTube, etc) pour conduire des visiteurs sur votre site web.
formulaire-sur-toutes-les-pages

Maintenant, si ces visiteurs doivent se démener pour retrouver votre formulaire d’inscription, vous risquez bien d’en perdre une bonne partie. Ce serait bien dommage, n’est-ce pas ?! Le secret pour réduire ce risque de désengagement, c’est de mettre systématiquement un formulaire sur chacune de vos pages web. Comment ?

Installez un sidebar, incluez-y votre formulaire et faites apparaître ce sidebar sur chacune de vos pages web. Voilà, c’est tout ! Et si vous  ne pouvez pas le faire vous-même, faites-vous aider par votre développeur web.

Ensuite, communiquez à vos visiteurs web votre agenda d’envoi de mails

En  lisant votre formulaire d’inscription, vos abonnés devraient déjà connaître la fréquence, les jours et si possible les heures auxquelles vous leur enverrez des emails. Ainsi, ils s’inscriront en se disant qu’ils recevront des mails de vous à ces « moments-là ».

La première fois qu’ils recevront votre mail, tous ces détails augmenteront la chance qu’ils se souviennent de vous et diminueront drastiquement le risque que votre mail atterrisse dans le dossier des spams.

Si vous respectez au fil du temps la fréquence, les jours et les heures communiqués, vos abonnés s’habitueront et s’attendront à recevoir des mails de vous à ces moments-là.  Vous aurez ainsi travaillé à rester présent dans leur esprit.

Mais attention, si vous voulez réussir à respecter cette fréquence, ces jours et ces heures, c’est avant même de les mettre sur votre formulaire web que vous devez tenir compte de votre disponibilité actuelle et future probable.

Ne faites pas des promesses que vous aurez beaucoup de mal à respecter. Si cela devait arriver, vous manquerez de régularité et vos clients auront du mal à se souvenir de vous surtout si vous vous trouvez sur un marché hautement concurrentiel. Faites donc un agenda réaliste d’envoi de mails et tenez-vous-y.

Puis, rendez familiers vos champs « Expéditeur » et « Objet »

Rendez familier la ligne Objet de vos emails
Quand nous décidons de consulter nos mails, nous jetons tous automatiquement un coup d’œil sur les champs « Expéditeur » et « Objet ». Nous avons alors tendance à ouvrir en priorité les mails dont nous connaissons les émetteurs.

Profitez de ce réflexe psychologique. Rendez familiers vos champs « Expéditeur » et « Objet ». Vos abonnés doivent se dire : « Ah tiens ! Je le connais lui. Qu’est-ce qu’il cherche à me dire aujourd’hui ? ».

Pour rendre ces champs  familiers, pourquoi ne pas y inclure à chaque fois le nom de votre entreprise ou votre nom par exemple ? Ou utiliser votre style qui sera instantanément identifié comme le vôtre ! Mais vous pouvez également faire autre chose : rendre le contenu de vos emails reconnaissable.

Rendez également le contenu de vos emails reconnaissable

Pourquoi ne pas continuer dans le même sens en maintenant cette familiarité à l’intérieur même de vos emails ? Même quelque chose d’aussi simple qu’inclure votre logo tout en haut de chacun de vos emails peut vous y aider.

Un autre exemple ? Vous pouvez également choisir de maintenir le design de votre site web dans vos emails et d’utiliser la même disposition à chaque envoi d’email, et ce même si l’information présentée est différente.

Évitez enfin de créer des confusions dans l’esprit de vos abonnés

Liste d'abonnés spécifiqueParfois, vous avez peut-être quelque chose de tout à fait nouveau à partager avec vos abonnés : un nouvel évènement, un produit sans rapport avec ce que vous leur proposez d’habitude, des conseils sans rapport avec ceux pour lesquels ils se sont inscrits sur votre liste, etc…

Dans de pareils cas, évitez absolument d’utiliser votre ancienne liste d’abonnés. Vous pourriez semer la confusion dans l’esprit de vos abonnés ; et vous le savez peut-être, quand l’esprit est confus, il dit non.
Ne serait-il pas plus judicieux de démarrer simplement une nouvelle liste et de permettre ainsi aux abonnés intéressés de s’y inscrire afin de recevoir d’autres emails sur d’autres sujets ?


Votre Taux de Rétention Est-Il Élevé ?

Inutile de vous rappeler que l’emailing reste l’une des stratégies marketing les moins chères, d’autant plus que votre abonné a choisi lui-même de recevoir vos mails. Profitez-en donc pour rester permanent dans son esprit : appliquez ces 5 merveilleuses astuces.

Mais peut-être en avez-vous d’autres qui vous ont permis d’observer un taux de rétention élevé ? Et si vous les partagiez avec nous ci-dessous dans les commentaires ?