Vous faites du business sur le web ou prévoyez d’en faire, et vous vous demandez si vous devez vous doter d’un autorépondeur pour une meilleure gestion de votre portefeuille clients. De plus, vous ne savez pas lequel des services existants serait le plus indiqué pour répondre à vos besoins ?

La première étape pour effectuer un choix judicieux consiste à comprendre ce qu’est un autorépondeur et à en connaître l’utilité. Ensuite, grâce à un comparatif des quatre principaux autorépondeurs proposés ici, vous en saurez plus sur :

-> leurs fonctionnalités respectives,

-> leurs avantages et leurs limites (présentés au cas par cas).

Sur la base de ces informations, vous pourrez mieux apprécier chacun de ces autorépondeurs; et en fonction de vos besoins réels, vous déterminerez celui qui vous convient le mieux.

 

Un bon autorépondeur, ça fait quoi ?

Un autorépondeur est un service en ligne, une sorte de robot qui vous permet de capturer des adresses email par le biais de formulaires d’inscription (à intégrer dans votre site), les stocker dans différentes listes, envoyer des emails à vos inscrits (prospects, abonnés ou clients) de manière instantanée ou par le biais de séquences préprogrammées à intervalles prédéfinis, faire des tests de différentes versions de vos messages ou de vos formulaires (split-tests), et tout un tas d’autres règles automatiques (par exemple, la désinscription automatique d’un inscrit d’une liste Prospects dès qu’il commande un de vos produits et que donc vous l’inscrivez dans une liste Clients).

Comparatif AWeber, MailChimp, GetResponse, et SG Autorépondeur

Plusieurs services en ligne (je ne parle pas ici de toutes les autres solutions à installer en interne) répondent à cette définition, mais ils ne sont pas tous performants. Vous devrez donc définir vos besoins vis-à-vis de cet outil et trouver celui qui répond à vos besoins.

Toutefois, tous les bons autorépondeurs remplissent trois critères fondamentaux : le prestataire est sérieux, il offre toutes les garanties pour vous permettre d’obtenir de bons taux de délivrabilité, et le service offre un panel de fonctionnalités large et intéressant.

Le sérieux du prestataire

Le prestataire doit impérativement vous garantir la sécurité et la confidentialité de vos données. Les sauvegardes doivent être régulières, et, si possible, effectuées dans différents endroits. Car constituer une liste d’adresses email est un long chemin, parfois difficile, et il serait dommage de repartir de zéro dans cette construction à cause des manquements de votre prestataire, qui n’aurait pas tout fait pour sauvegarder vos listes et vos messages.

De plus, il doit : 

-> fournir un service client facile à contacter,
-> disponible et réactif pour répondre à vos préoccupations,
-> et efficace dans les réponses apportées.

Il doit par ailleurs mettre à votre disposition des outils statistiques pour suivre les résultats de vos campagnes (taux de clics, d’ouvertures, nombre de désinscriptions, suivi de votre chiffre d’affaires, etc…). Enfin, des supports ou tutoriels de formation doivent être mis à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans l’apprentissage du service.

 

Le souci de la délivrabilité

La délivrabilité, c’est tout simplement le rapport entre le nombre de mails envoyés et le nombre de mails effectivement reçus par les inscrits de vos listes. Attention, car il y a beaucoup de désinformation à ce sujet sur internet.

Bien-sûr, votre prestataire doit mesurer en permanence le nombre de messages non livrés et qui sont retournés (« bounced »). Très souvent sont affichés des taux de délivrabilité supérieurs à 99 %. Mais, difficile de se satisfaire de ce seul indicateur quand on a le souci de la délivrabilité. Un email délivré ne signifie pas qu’il ne sera pas tombé dans la boîte SPAMS de vos destinataires.

Ce n’est donc pas suffisant, il faut également que le prestataire puisse mesurer l’engagement en temps réel grâce aux taux de clics et d’ouvertures, ne pas accepter que ses utilisateurs affichent des emails « expéditeur » tels que Hotmail, Gmail, etc…, surveiller la provenance des emails importés ou ajoutés dans les listes, et aussi éduquer ses utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de délivrabilité. À ce sujet, l’utilisation d’un Spam Score est d’ailleurs un outil extrêmement pratique quand on cherche à savoir si son email ne va pas tomber dans les SPAMS.

Donc, vous l’aurez compris, vous avez aussi votre part de responsabilité dans le fait que vous atteindrez ou moins de bons taux de délivrabilité 🙂

 

Des fonctionnalités étendues

Un panel de fonctionnalités large, voilà le troisième critère des bons autorépondeurs ! Ainsi, vous pourrez en choisir celui qui correspond le mieux à vos impératifs marketing et à vos besoins personnels.

Les quatre autorépondeurs présentés ci-dessous répondent à tous ces critères. Ils sont d’ailleurs les services les plus utilisés sur le marché francophone. Il s’agit d’AWeber, MailChimp, GetResponse, et de SG Autorépondeur.

 

AWeber, MailChimp, GetResponse, SG Autorépondeur : le comparatif

Ce comparatif vous offre une fiche détaillée de chacun de  ces 4 autorépondeurs. Vous y découvrez une présentation claire de leurs avantages et limites :

 

AWeber : l’autorépondeur à l’efficacité prouvée depuis plus de 18 ans

AWeber est, avec GetResponse, l’un des tout premiers autorépondeurs à avoir offert ses services sur le marché francophone. Depuis plus de 18 ans, il offre un maximum de fonctionnalités et une sécurité prouvée avec plusieurs sauvegardes quotidiennes dans deux endroits différents. Malgré l’éventuelle barrière de la langue, il est facile à prendre en main aussi bien par un utilisateur débutant que par un marketeur confirmé. Selon les objectifs et les besoins de chaque utilisateur, AWeber permet de/d’ :

-> créer de manière intuitive sa liste de contacts, en suivant les instructions du guide qui s’anime dès le lancement du logiciel,

-> segmenter ses listes de contacts afin de programmer des mails adaptés à chaque catégorie de clients. De plus, grâce à la fonction Broadcast, vous pouvez envoyer de manière ponctuelle un email spécifique à une sélection de contacts,

-> concevoir, personnaliser des emails promotionnels tout en anticipant le fait qu’ils parviendront bien dans la boîte de réception des destinataires, et non dans les SPAMS, grâce au Spam Score. Pour rendre encore plus attractifs ces emails, vous avez la possibilité d’y intégrer des images choisies parmi les 6000 photos que vous offre AWeber,

-> concevoir et personnaliser des newsletters à partir de l’un des 700 exemplaires qui sont préenregistrés,

-> optimiser la performance de vos campagnes marketing grâce aux Split Tests. Ces derniers servent à tester plusieurs emails ou formulaires afin de retenir le plus performant. Par exemple, sur une liste de 2000 contacts, vous pouvez décider d’envoyer, à 2 échantillons de 200 abonnés chacun, deux mails ou formulaires différents dans leur conception, mais visant le même but ; ce qui vous permettra d’identifier le meilleur, puis de l’utiliser pour contacter les 1600 abonnés restants,

-> tester la qualité de vos mails avec AWeber Analytics,

-> suivre la progression et le comportement de votre audience grâce à l’application mobile AWeber Stats. Elle enregistre toutes les données liées aux visites, aux ouvertures ou clôtures de comptes, aux achats concrétisés ou non, etc…,

-> augmenter votre visibilité et votre audience sur internet en intégrant à votre interface de travail les réseaux sociaux et toutes autres applications utiles pour la gestion de la clientèle. Vous pouvez donc y insérer Facebook et Twitter au même titre que PayPal, Stripe, Woo Commerce, Clickbank, Shopify, WordPress, Leadpages, OptimizePress, et la majorité de tous les plus grands services en ligne anglophones indispensables au business sur internet,

-> faciliter les inscriptions sur votre site par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou d’autres plateformes populaires,

-> poursuivre la gestion de votre liste de contacts sur votre mobile grâce aux applications Atom et Vicaire. Atom sert à créer instantanément un formulaire de contact et à le transmettre immédiatement. Elle sert aussi à compléter sa liste de contacts. Vicaire, quant à elle, permet de créer un bulletin d’informations. Elle offre ainsi un menu de sélection des nouvelles selon votre ligne éditoriale et vous permet de les organiser avant envoi à vos contacts.

En plus de toutes ces fonctionnalités, AWeber permet d’informer en temps réel vos abonnés de la sortie d’un nouvel article sur votre blog avec la fonction RSS to-email.

Vous avez aussi la possibilité de mettre votre formulaire d’inscription aux couleurs de votre site, ou encore d’éditer des mails automatisés avec la fonction « glisser-déposer ». Enfin, dans AWeber Labs, les développeurs disposent d’outils spécifiques qui leur permettent de créer leurs propres applications de marketing pour accroître leur audience et améliorer leurs résultats.

Malgré tous ces atouts, AWeber a tout de même un petit défaut, celui de n’être disponible qu’en anglais.

Mais si vous cherchez une formation en vidéo, en français, mise à jour régulièrement et surtout GRATUITE, je vous invite à visiter cette page ! Vous apprendrez ainsi rapidement à maîtriser AWeber rapidement comme un pro, et vous profiterez d’un support en français illimité dans le temps !

Pour terminer la session dédiée à AWeber, parlons du coût de l’abonnement. Cet autorépondeur offre une option d’essai gratuit d’une durée de 30 jours. Ensuite, il faut payer 19 $ par mois pour s’en servir tant que l’audience est comprise entre 0 et 500 abonnés. Dès qu’elle franchit ce seuil et ne dépasse pas la barre des 2 500, le tarif passe à 29 $ le mois. Au-delà, le budget augmente de 20 à 80 $ le mois selon l’évolution du nombre d’abonnés.

Si par chance vous parlez anglais, le service clientèle d’AWeber peut vous aider à choisir la formule qui vous convient, et également à mieux utiliser les fonctionnalités de l’autorépondeur. Il est disponible 7j/7 et accorde un suivi personnalisé à chaque utilisateur par chat, par mail ou par téléphone.

 

Le plus : fonctionnalités et possibilité d’intégrer tous les services en ligne anglophones dédiés au business web

Le moins : exclusivement en anglais (mais possibilité de formation gratuite en français ici !)

 

MailChimp, l’autorépondeur favori des débutants en e-marketing

Mailchimp

MailChimp a la particularité d’être un logiciel hautement intuitif et très facile à prendre en main, que ce soit sur PC ou sur mobile. Son principal atout est d’offrir gratuitement l’envoi des emails tant que l’utilisateur compte moins de 2000 abonnés.

Au-delà de cet effectif et pour utiliser les fonctions avancées de MailChimp proposées via AUTOMATION, vous avez l’obligation de payer :

-> 10 $ le mois. C’est l’offre standard pour un marketing en ligne évolutif,

-> 199 $ le mois. C’est l’offre dédiée aux experts, car elle fournit un grand nombre d’outils d’analyse et de gestion des e-mails.

Une fois l’une de ces options d’abonnement validées, vous aurez la possibilité de/d’ :

-> créer de belles annonces grâce à un éditeur d’emails qui propose des dizaines de modèles préenregistrés. Vous pouvez les personnaliser à votre guise, et utiliser la fonction glisser/déposer pour lancer des campagnes ciblées et objectives,

-> suivre les activités de vos clients en temps réel, collecter leurs données de connexion et leurs préférences d’achat. MailChimp vous aide ensuite à analyser ces données, puis à lancer des campagnes ciblées grâce à ses outils MailChimp Subscribe et MailChimp Snap,

-> automatiser les ventes en ligne en programmant l’heure et la date d’envoi des emails. MailChimp s’appuie sur les horaires de consultation des mails des différents abonnés pour définir l’heure à laquelle le mail a plus de chance d’être lu, et donc de susciter une vente,

-> intégrer tous les outils et applications essentiels à l’e-marketing que sont les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, ainsi que les applications Woo Commerce, Magento, Cyfe, etc…,

-> importer vos fichiers importants depuis WordPress, Excel, CSV, etc. Vous pouvez ainsi utiliser efficacement vos données commerciales et vos billets de blogs les plus populaires,

-> optimiser vos campagnes publicitaires avec l’outil d’analyse avancé de MailChimp qui s’appuie sur Google Analytics. L’outil envoie par mail un point régulier des chiffres de ventes par catégorie et du nombre de visites effectuées sur le site. Ces données sont de puissants indicateurs qui vous permettront de jauger la performance de votre politique marketing,

-> tester la pertinence de vos emails et campagnes avant de les envoyer à vos abonnés,

-> créer des campagnes marketing ciblées sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes,

-> utiliser la fonction RSS-to-email pour informer vos clients dès la publication d’un nouvel article,

-> consulter le blog communautaire de MailChimp pour découvrir des astuces d’utilisation, des témoignages, des conseils d’experts, des vidéos formatives, etc…,

-> travailler dans un environnement hautement sécurisé par Omnivore, l’outil de prévention des abus de MailChimp.

Le service après-vente de MailChimp est de qualité, et toujours à votre écoute.

Toutefois, lorsque vous ne respectez pas les règles d’usage du service, votre compte est fermé sans aucun préavis. Il vous faut d’ailleurs en lire attentivement la charte d’utilisation. Car MailChimp ne permet pas l’usage de certaines expressions comme « gagner de l’argent », « vendre sur internet », « sites de rencontres », etc…

En revanche, il vous permet de développer des outils spécifiques pour agrandir votre audience ; ce qui représente un excellent compromis.

 

Le plus : ergonomie et prix (gratuit jusqu’à 2000 inscrits)

Le moins : fonctionnalités moins grandes que certains de ses concurrents

 

GetResponse, l’autorépondeur multi-langues

GetResponse

GetResponse est un autorépondeur optimisé pour le web marketing avancé. Il est disponible en 21 langues, ce qui vous permet de gérer votre audience internationale sans aucune difficulté.

Il propose un bon taux de délivrabilité grâce à ses partenariats avec les fournisseurs de messagerie électronique, et il peut aisément être utilisé par des débutants ou par des professionnels.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on retrouve chez GetResponse toutes les fonctions essentielles d’un autorépondeur, à savoir :

-> la personnalisation des emails et des formulaires sur la base des données des contacts, des modèles (au nombre de 500) et des images gratuites offertes (plus de 1000),

-> la réalisation de listes ou d’accroches optimisées (pop-ups, boîtes personnalisées) pour transformer avec efficacité vos prospects en leads,

-> la fonction RSS-to-email qui permet d’alerter automatiquement les clients ou les auditeurs dès la publication d’un nouveau billet de blog (ou l’arrivée de nouveautés dans la boutique),

-> la fonction glisser/déposer qui permet d’ajouter rapidement un contenu spécifique à un mail afin de le rendre plus attrayant pour le destinataire.

En plus de ces attributs indispensables, GetResponse permet aussi :

-> d’utiliser un mode multi-utilisateur pour déléguer ses tâches de gestion marketing à des collaborateurs (10 au maximum) tout en supervisant leurs activités via la fonction add-on,

-> de pré-visualiser les mails afin de s’assurer de leur affichage correct sur PC ou mobile,

-> de s’assurer que les mails ne sont pas classés dans les SPAMS et d’améliorer leur classement grâce à l’outil Score Spam,

-> de segmenter une liste de contacts et d’optimiser son taux de conversion des prospects en leads,

-> d’envoyer des mails aux clients dans les périodes de la journée pendant lesquels ils sont les plus réceptifs grâce à l’outil Perfect Timing,

-> de tester l’efficacité de ses mails avec la fonction A/B Testing en comparant l’impact de 2 versions différentes d’un mail au même contenu sur deux échantillons de clients,

-> de prendre en charge les paniers abandonnés (clients qui ne finalisent point leurs commandes) et de leur envoyer automatiquement des mails de relance,

-> d’utiliser la fonction Salesforce pour rendre ses campagnes marketing plus offensives sur la base d’outils de segmentation, d’émission de mails et d’intégration de logiciels externes,

-> de suivre l’évolution de son trafic web en recueillant les données URL des visites, ainsi que celles des achats effectués,

-> de stocker 1 Giga de données multimédia en ligne dans son studio numérique.

Par ailleurs, les statistiques de performance de vos campagnes peuvent aussi être disponibles sur votre tableau de bord Google Analytics. Pour cela, il vous suffit de relier votre compte Google Analytics à votre autorépondeur GetResponse.

GetResponse est en outre compatible avec les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedln, Google+. Grâce à cela, vos messages peuvent continuer à être partagés sur ces réseaux sociaux par vos abonnés, en intégrant le bouton de partage dans vos emails.

Vous pouvez aussi utiliser les vidéos pour améliorer votre stratégie marketing à travers YouTube, Vimeo, Wistia, VidYard ou Vine.

Sur le plan de la sécurité, vos données sont stockées sur de multiples serveurs et disques. Toutefois, si vous remarquez une faille dans le système, vous pouvez contacter l’assistance, afin que le problème soit résolu dans les plus brefs délais.

Enfin, GetResponse dispose d’un service client très réactif, 7 jours/ 7.

En termes d’inconvénients, la traduction est parfois bâclée sur cet outil.

L’abonnement à GetResponse coûte 14 € le mois pour un service minimum. Les utilisateurs plus avertis (professionnels et entreprises) peuvent opter pour des abonnements allant de 39 à 999 € le mois.

 

Le plus : interface en français et simple d’utilisation

Le moins : traduction approximative et peu de différence de prix avec AWeber

 

SG-Autorépondeur, le logiciel d’e-mailing 100% français

SG Autorepondeur

SG Autorépondeur est 100 % français, ce qui est plus pratique pour ceux qui ne veulent pas entendre parler de l’anglais. Les tutoriels de formations intégrées dans le service en ligne, les conférences et le support sont tous réalisés en français.

Par ailleurs, ce service met à votre disposition :

-> un mode « multicanal » varié, pour vous aider à fidéliser vos clients. Vous avez, entre autres, la communication par email (email transactionnel, email de suivi ou d’anniversaire), les SMS, le courrier postal et la messagerie vocale,

-> un flux RSS pour l’envoi de vos newsletters, et de vos publications afin de présenter à vos clients les titres des dernières informations consultables. Ainsi, vous pourrez toujours tenir vos clients informés de l’actualité de votre entreprise,

-> une option d’actualisation de votre/vos listes de contact en mettant à votre disposition les fonctions de nettoyage des contacts résiliés ou inactifs, et de traitement des erreurs. Votre/vos listes de contacts seront donc toujours à jour, et débarrassées d’erreurs ou de clients fictifs,

-> un outil de correction à la saisie automatique,

-> des statistiques détaillées sur les taux d’inscriptions, de désinscriptions, d’ouvertures, de clics, de plaintes, etc. Tout cela vous permettra de connaître le comportement de vos clients, par rapport à vos campagnes et vos messages. Ainsi, vous pourrez éventuellement changer ou améliorer votre politique marketing ou de communication,

-> des outils de sondages et d’analyse des résultats de vos campagnes, et de vos publications. Vous pourrez ainsi déceler les campagnes et les publications qui ont le plus de succès, et améliorer celles qui en ont le moins,

-> une fonction d’édition de formulaires web pour que vous puissiez réaliser des formulaires dynamiques et attrayants. Cette fonctionnalité est complétée par l’outil de création d’email intuitif, avec les options glisser/déposer et responsive design. Responsive design permet d’optimiser la lecture et la navigation quel que soit l’appareil utilisé par le client,

-> une option de relance des clients qui ont abandonné leur parcours d’inscription ou d’achats,

-> une option de test de performance des mails,

-> une option de programmation détaillée du calendrier de vos envois et une autre d’optimisation de votre plateforme avec les formulaires Hello Bar, Lightbox et la création de QR Code.

Par ailleurs, SG-Autorépondeur est compatible avec des outils comme Facebook, WordPress et les plateformes e-commerce. De plus, grâce à sa compatibilité avec Facebook, vos clients ont la possibilité de s’inscrire en un clic depuis leur compte Facebook.

Vous pouvez aussi dupliquer aisément votre configuration, afin de ne pas avoir à la reprendre totalement, si vous voulez l’utiliser de nouveau.

Avec les supports, les formations et l’assistance technique, vous parviendrez aisément à maîtriser tous ces outils.

Outre les fonctionnalités dont vous disposez vous-même, vos clients bénéficient eux aussi de certaines fonctionnalités. Ainsi, un abonné a la possibilité de s’inscrire sur la liste de son choix, ou de migrer d’une liste à l’autre, ou d’une campagne à une autre. Vos abonnés pourront donc choisir les campagnes et les publications qui les intéressent, d’où une expérience utilisateur plus satisfaisante.

Vos clients peuvent également mettre en pause la réception de vos mails.

Enfin, sachez que SG Autorépondeur propose 3 formules d’abonnement, respectivement de 8, 19 et 147 euros. La première donne droit à 5000 emails de routage par mois, la seconde à 60 000 emails de routage par mois et la dernière à plus de 300 000 emails, avec une adresse IP et un routage dédié. Le service après-vente est en permanence disponible pour répondre à toutes vos préoccupations.

En termes de faiblesses, l’aspect le plus souvent évoqué est le manque d’ergonomie de l’interface.

 

Le plus : 100 % français, prix bas

Le moins : ergonomie et fonctionnalités moins grandes

 


Lequel de ces autorépondeurs vous faut-il ?

Vous seul pouvez répondre à cette question. Car vous connaissez maintenant les fonctionnalités, les avantages et les limites de chacun de ces outils.  En les confrontant à vos besoins réels, vous serez à même de faire votre choix.

Voilà, avez-vous des questions ou des préoccupations quant aux autorépondeurs ? Vous voulez partager votre expérience client avec votre autorépondeur ? Si oui, merci de les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous !