À quoi bon transformer vos visiteurs en abonnés si vos mails n’atterrissent jamais dans leur boîte de réception ? Ce serait une pure perte de temps, d’argent et d’énergie pour vous, n’est-ce pas ? Or, c’est ce que vous risquez avec l’avalanche de filtres et de fonctionnalités mis en place aujourd’hui par les fournisseurs d’accès à internet.

Pour ne citer que ceux-là, la « Priority Inbox » de Gmail, les filtres spéciaux de Yahoo, ainsi que les filtres et fonctionnalités de Hotmail qui permettent à vos abonnés de gérer leurs « graymails » (c’est-à-dire les mails qu’ils ont accepté de recevoir, mais qui les envahissent), portent un sacré coup à la délivrabilité de vos mails.

Dans un tel contexte, la question que vous devriez vous poser est : « Comment être certain que mes emails atterriront réellement dans la boîte de réception de mes abonnés ? »

Un moyen très efficace d’améliorer votre délivrabilité

L’un des moyens les plus efficaces de vous en assurer et d’enregistrer ainsi de bons taux de délivrabilité, c’est d’être whitelisté par vos abonnés.  En effet, si vous n’êtes pas whitelisté dans leur carnet d’adresses, c’est à dire si vous n’êtes pas répertorié dans leur liste des expéditeurs autorisés, vos emails finiront dans leur dossier Spam ou seront bloqués par les filtres.

Il faut donc à tout prix vous faire whitelister par vos abonnés. Mais savent-ils comment procéder ?  La plupart du temps, ils n’en ont aucune idée. Voilà pourquoi vous devez le leur expliquer à travers des instructions de whitelisting claires.

Comment présenter vos instructions de whitelisting ?

Vous pouvez récapituler sur une page de votre site vos instructions pour tous les principaux fournisseurs de messagerie (notamment Gmail, Hotmail, Yahoo et Outlook). Et ajoutez-y des images (plus parlantes) pour illustrer. Par exemple, pour Gmail, voici une illustration dont vous pouvez vous servir : Ajouter un contact dans la liste des expéditeurs autorisés dans Gmail
Étape par étape, ces instructions, ainsi que les images associées, montreront à vos abonnés comment ajouter une adresse à leur carnet d’adresses ou liste d’expéditeurs autorisés. Ainsi, vos abonnés enregistreront correctement votre adresse email, qui atterrira par la suite dans leur boîte de réception, pour votre plus grand bonheur.

Comment vous en servir ?

Lorsque vous envoyez un email à vos abonnés, demandez-leur de vous whitelister dans l’en-tête de votre message. En effet, c’est l’emplacement idéal pour insérer un lien vers la page récapitulant vos instructions de whitelisting.

Voici comment procéder avec le nouvel éditeur HTML d’AWeber:

  1. Faites glisser un nouveau paragraphe au-dessus de votre titre.
  2. Double-cliquez sur l’échantillon de texte à éditer.
  3. Tapez une phrase du genre : « Pour être sûr de recevoir nos emails, suivez les instructions suivantes » et choisissez une taille de police appropriée.
  4. Mettez en surbrillance le texte que vous voulez lier, cliquez sur le bouton “Lien” dans votre barre d’outils, et entrez le lien de votre page récapitulant vos instructions de whitelisting.

Si vous utilisez l’ancien éditeur, tapez votre texte dans la partie supérieure de votre message et rajoutez un lien vers cette même page. Mais vous pouvez également configurer cela dans le code source de votre message.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir le faire, copiez ce code : <span style=”font-size: 10px; font-family: Trebuchet MS, Tahoma, sans-serif; “> Pour vous assurer de recevoir nos emails, <a style=”color: #000;” href=”LINK”> suivez ces instructions</a></span>

… remplacez « LINK » par l’url de votre page d’instructions, et collez-le avant la première balise “center », comme indiqué dans l’image ci-dessous :


Êtes-vous whitelisté ?

Quelle approche de whitelisting utilisez-vous lors de vos campagnes d’email ? Demandez-vous à vos abonnés de vous whitelister ?

Si oui, partagez-le avec moi en laissant votre commentaire ci-dessous…