Certains experts vous diront que la délivrabilité de vos emails dépend du contenu de vos titres ou de la façon dont vous élaborez vos messages. En réalité, améliorer la délivrabilité nécessite bien plus que cela.

La délivrabilité est de plus en plus influencée par l’attitude de vos lecteurs à l’égard de vos emails : ouvrent-ils vos messages ou au contraire les suppriment-ils dès consultation de leur boîte de réception ?

Plus vos abonnés ouvriront et prendront l’habitude d’ouvrir vos messages, plus grande sera la probabilité que vos emails atterrissent bien dans leur boîte de réception et non dans le dossier « courriers indésirables ».

Le rapport Benchmark 2012 du site Marketing Sherpa note deux étapes simples pour améliorer la délivrabilité de vos emails :

Étape N°1 : Tenez vous-en uniquement à la liste Opt-In

Bien que le marketing par email basé sur la permission (Opt-In) soit le moyen le plus rapide et le plus efficace d’améliorer la délivrabilité, seules 41% des entreprises se servent uniquement d’une liste opt-in. Cela signifie que la majorité d’entre elles achètent ou louent des listes, ou encore utilisent le co-abonnement.

Améliorer votre délivrabilité

 

Même si on vous vante le caractère ciblé d’une liste, en acheter ou en louer est bien moins efficace que de construire votre propre liste d’abonnés qui vous auront expressément demander à recevoir vos emails.

Si un internaute s’inscrit lui-même sur votre site et votre liste, c’est qu’il est intéressé par votre contenu, vos produits ou services. Ce ne sera forcément pas autant le cas pour des personnes dont le nom figure sur des listes achetées ou louées. Ceux qui auront fait la démarche de s’inscrire sur votre site ouvriront vos emails. Vos messages atteriront donc plus fréquemment dans leur boîte de réception.

Si vous envoyez des emails non-sollicités aux personnes inscrites sur ces listes louées ou achetées, vous spammez. Certes vous disposez au départ d’une plus grande liste, mais votre délivrabilité en prendra un grand coup, puisque vos emails seront très souvent classés dans les courriers indésirables des boîtes de réception.

Il est plus facile d’envoyer des messages pertinents à une audience réellement intéressée par le contenu de vos emails ; ce qui ne manque pas d’attirer positivement l’attention des Fournisseurs d’Accès Internet. Construire vous-même votre liste en opt-in est la première étape conduisant à l’amélioration de la délivrabilité de vos emails.


Étape N°2: Rendez le désabonnement plus facile

Toujours selon Marketing Sherpa, 47% des destinataires d’un email cliquent sur le bouton Spam de leur messagerie au lieu de chercher le lien de désabonnement.

Bien que vos abonnés soient intéressés par vos messages, aucun d’entre eux ne songe à rester inscrit éternellement. La question est : qu’est-ce qui amène un abonné à classer votre message en Spam, alors qu’il s’était lui-même inscrit sur votre liste et qu’il avait accepté de recevoir vos emails ?

La réponse est simple : pour se désabonner, il est plus facile d’activer le bouton Spam situé en haut de la fenêtre de messagerie que de faire défiler l’email jusqu’en bas pour trouver un petit lien de désabonnement (et qui se fond souvent dans l’arrière-plan). C’est d’autant plus vrai quand l’auteur du message essaye de cacher ce lien de désabonnement en le mettant le plus loin possible en bas du message. Vos abonnés auront tendance à préférer la facilité.

Heureusement pour vous, la solution est toute simple : rendez accessible à vos abonnés ce lien de désabonnement en le plaçant au-dessus de votre email dans l’en-tête. Vos abonnés cherchent naturellement le bouton de Spam en haut de leur fenêtre de messagerie parce que cela leur facilite la tâche pour gérer les courriers indésirables. Offrez-leur la possibilité de se désabonner facilement.

Ces deux stratégies vous permettront de nettoyer votre liste en ne conservant que les abonnés vraiment intéressés par vos messages ; et la délivrabilité de vos emails s’en trouvera améliorée.

Partagez votre expérience et vos résultats, laissez un commentaire ci-dessous…