Il arrive assez souvent qu’au début d’une activité, une entreprise enregistre un grand nombre d’inscriptions sur ses listes, ainsi qu’une montée en flèche de ses ventes, simplement en envoyant une newsletter par mois et en veillant à fidéliser ses clients.
Puis, assez souvent également, après quelques temps, vient une autre période de désillusions avec une baisse sensible du nombre d’inscriptions sur ses listes de diffusion. On récolte encore quelques adresses email ici ou là, mais, les listes d’abonnés ne grandissent plus vraiment.

Pas de panique ! Après la rafale des premiers abonnements, il est tout à fait normal d’enregistrer une baisse. Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour développer une liste de diffusion et attirer de nouveaux abonnés. En voici quelques unes.

Insérez votre formulaire sur toutes les pages de votre site

Si ce n’est pas le cas, remédiez à cela de toute urgence ! Il s’agit ici de la première astuce toute simple pour booster la croissance de votre liste de diffusion. Voyez-vous, la plupart des grandes entreprises connaissent l’importance de mettre un formulaire d’inscription bien en vue sur la page d’accueil. Mais ce que ces entreprises oublient, c’est que tous les visiteurs de leur site ne passent pas nécessairement par la page d’accueil. Prenons le cas des visiteurs qui arrivent sur leur site à partir du moteur de recherche Google, de réseaux sociaux comme Facebook ou encore à partir d’un lien partagé sur un blog. Ces visiteurs sont redirigés vers l’article ou la page du site qui correspond le plus à leurs recherches. Si ces visiteurs n’explorent pas le reste du site web, ils ne verront donc jamais le formulaire d’inscription se trouvant seulement sur la page d’accueil.

Plan d'actionPlan d’action : Mettez votre formulaire d’inscription en ligne dans un endroit facile à trouver sur chaque page de votre site. Dans la plupart des cas, le formulaire d’inscription devra se trouver dans une partie de votre site visible sans défilement.
N’oubliez pas que tous les visiteurs n’ont pas la même résolution d’écran, donc l’emplacement de votre formulaire peut varier d’un ordinateur à un autre. En utilisant des logiciels d’analyse de site web tels que Google Analytics, vous pouvez connaître les différentes résolutions utilisées par vos abonnés. Si vous utilisez Firefox, vous pouvez utiliser l’extension Firesizer pour voir à quoi ressemble votre page sur des résolutions différentes.

Rendez vos formulaires d’inscription plus convaincants

Jetez un coup d’œil sur votre formulaire d’inscription en ligne. Demandez-vous juste ce qu’il faut d’informations à vos visiteurs, ou bien en demandez-vous beaucoup trop ? Recueillir le maximum d’informations sur vos abonnés peut vous être certainement très utile. Mais, gardez à l’esprit que le fait de leur demander un grand nombre d’informations au tout début peut aussi les faire fuir.

Peu importe la valeur des emails que vous délivrez dans leur boîte de réception, les visiteurs de votre site qui ne vous connaissent pas encore n’en feront pas grand cas.

Plan d'actionPlan d’action : Donnez à vos visiteurs une bonne raison de s’abonner. Donnez-leur avec clarté et précision des détails sur les bénéfices qu’ils retireront de cet abonnement. Utilisez des puces-promesses et des textes en gras pour leur expliquer pourquoi s’abonner chez vous est le meilleur choix. Faites pencher la balance en votre faveur en offrant à vos visiteurs un stimulant qui les incite à s’abonner. Ensuite, split-testez différentes versions de votre formulaire afin de définir précisément quel stimulant marche le mieux.

Utilisez les médias sociaux

Même si vous avez déjà de nombreux abonnés sur votre liste de diffusion, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de « toucher » des milliers d’abonnés potentiels.

Plan d'actionPlan d’action : mettez en ligne une page Facebook pour votre entreprise et commencez à y publier vos newsletters en même temps que vous les envoyez à vos abonnés.
Sur Twitter, assurez-vous de twitter automatiquement vos newsletters dès leur publication, et de twitter de temps à autre un lien vers un formulaire d’inscription.

Encouragez le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est l’une des plus vieilles et des plus puissantes méthodes de publicité au monde. Et les emails que vous envoyez à vos abonnés représentent une opportunité idéale pour le leur suggérer de parler de vous ou de vos produits/services à leurs contacts. S’ils sont sur votre liste de diffusion et reçoivent vos emails, il y a de fortes chances qu’ils connaissent d’autres personnes qui pourraient aussi bénéficier des mêmes avantages.

Plan d'actionPlan d’action : consacrez une section de vos newsletters actuelles à inciter vos abonnés à faire suivre vos emails à leurs amis. Ensuite, incluez-y un lien vers votre formulaire d’inscription. Ainsi, vos nouveaux lecteurs pourront s’abonner directement.
Note : je ne vous parle pas ici des formulaires ‘’tell-a-friend’’. Vous ne devriez envoyer des emails qu’aux personnes qui veulent s’abonner. Rappelez-vous bien que chaque message que vous envoyez à quelqu’un qui ne l’a pas demandé est considéré comme un spam.

Tout ceci vous semble familier ?

Construire une liste d’abonnés n’est pas chose facile. Démontrer à quelqu’un pourquoi il devrait vous donner accès à sa boîte de réception n’est pas chose aisée.
Si vos efforts ne prennent pas en compte les recommandations citées plus haut, remédiez-y au plus vite. Essayez quelques-unes de ces suggestions, et observez les changements obtenus, et à l’occasion revenez nous dire comment cela a fonctionné pour vous !