Comme vous l’avez déjà sûrement constater, nombreuses sont les entreprises en ligne qui offrent des ebooks.

Comme un salon de coiffure qui offre un ebook expliquant comment adapter son maquillage à sa couleur de cheveux. Ou un studio de yoga avec un ebook sur les positions à adopter et à privilégier sur son le lieu de travail.

Ces entreprises n’offrent pas leur ebook pour simplement partager des informations avec les visiteurs de leur site. Non, elles le font parce qu’un ebook est un puissant outil de marketing.

 

Pourquoi un ebook ?

Un ebook bien rédigé démontre que l’entreprise est gérée par des experts dans le domaine. Tout est dévoilé dans les moindres détails, ainsi les clients peuvent être sûrs qu’ils ont affaire à une entreprise fiable et de bonne réputation.

En règle générale, ces ebooks sont donnés gratuitement. C’est, en effet, le meilleur moyen de faire en sorte que les lecteurs de l’ebook soient reconnaissants, et qu’ils se sentent même parfois obligés de faire un achat en retour (c’est ce qu’on appelle la règle de la réciprocité).

Enfin, le contenu de l’ebook suggère habituellement la manière dont les lecteurs peuvent utiliser les produits ou services de l’entreprise. C’est donc un excellent moyen de les diriger vers les différentes pages de votre site et de générer des commandes.

 

Sur quoi devez-vous écrire ?

Démontrer son expertiseLe but n’est pas de rédiger un ebook comme un auteur ou un rédacteur professionnel. Le plus important c’est de partager une expertise en fournissant des informations utiles aux lecteurs.

Si vous êtes un coach de fitness qui travaille souvent avec des clients âgés rencontrant des problèmes de dos. Vous pouvez alors écrire sur les exercices sécuritaires permettant de limiter les douleurs de dos ou sur la façon de bien se coucher.

Si vous êtes un boulanger avec une boutique en ligne spécialisée dans les pâtisseries sans gluten. Dans ce cas, rédigez vos 3 recettes sans gluten, avec conseils pour le stockage, la congélation et le service.

Déterminez votre expertise, puis demandez-vous ce que les gens se posent comme questions sur le sujet. Écrivez vos réponses dans votre ebook.

 

Comment créer l’ebook ? 

Un ebook peut être écrit dans n’importe quel programme de traitement de texte (tel que Word ou Open Office). Et ensuite, vous devez l’exporter au format PDF, ce qui empêchera les lecteurs de pouvoir le modifier.

Ajoutez à votre contenu des images pour illustrer vos propos, affichez des graphiques, etc…

Si vous souhaitez incorporer des effets spéciaux (comme la possibilité de tourner les pages) ou une vidéo, vous devrez choisir le logiciel ebook adapté à vos besoins.

 

Et comment le publier ? 

Une fois qu’il est au format PDF, la meilleure façon de rendre votre ebook téléchargeable est de l’héberger sur votre site. Puis, partagez la page web sur laquelle vous avez placé ce lien, ou le lien de téléchargement direct.

Si vous utilisez WordPress, ajouter l’ebook comme un nouveau média (menu « Médias », puis « Ajouter »). Cela fonctionne pour les fichiers jusqu’à 10 Mo.

Si votre ebook est supérieure à 10 Mo, la solution la plus simple est de le télécharger sur Dropbox et de partager le lien fourni.

Si vous vous avez l’habitude d’utiliser cette stratégie d’offrir des ebooks dans votre marketing, qu’avez-vous mis en place ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

 

Merci de partager votre expérience avec nous en laissant un commentaire ci-dessous…