Peut-être êtes-vous déjà familier de la stratégie du marketing de contenu qui consiste à rédiger du contenu pertinent sur le web pour attirer du trafic vers votre site ou vos pages de réseaux sociaux.

Si vous l’êtes, lisez la suite, nous allons parler de la façon dont vous pouvez créer les meilleures sortes de contenus pour promouvoir votre entreprise.

Et si vous ne l’êtes pas, lisez la suite, parce que le marketing de contenu est un moyen très peu onéreux et très efficace de rendre visible votre entreprise – et vous avez besoin d’en savoir davantage à ce sujet.

 

La stratégie

L’idée est la suivante, vous fournissez des informations qui divertissent ou qui éduquent votre marché cible (ou fait les deux). Vos abonnés ou prospects profitent et apprécient les informations que vous avez partagées. Cette participe à un réel engagement envers votre marque de la part de vos abonnés.

Quand vient le temps pour ces personnes (instruites et diverties par vous) d’acheter ce que vous vendez, devinez à qui elles achètent ? À vous bien-sûr.

Voici une petite image que vous pouvez sauvegarder ou partager pour vous rappeler comment tout votre travail va conduire à la vente:

Marketing de contenu

 

Bon, vous voyez comment fonctionne le marketing de contenu. Maintenant, comment faire pour arriver à ce résultat ?

 

Le processus

1. planifier

Un des avantages du marketing de contenu est qu’une fois qu’un plan solide est en place, la suite est simple – il vous reste simplement à rechercher et à transmettre l’information pertinente. Afin de créer ce plan solide, il suffit de planifier ces quelques points :

  • Où vais-je publier mon contenu ? (Réseaux sociaux ? Un blog ? Par email (c’est le plus efficace après tout) ? En envoyant automatiquement vos articles de blog par email (comme le permet AWeber) ?)
  • Combien de fois vais-je poster? (Les lecteurs attendent vos mises à jour à la fréquence que vous avez établi.)
  • Que vais-je poster comme contenu ? (Des recettes ? Des informations sur un sujet particulier ? Des actualités ou événements de mon entreprise ?)
  • Où vais-je trouver ces informations ? (Depuis que vous essayez d’être utile et divertissant pour votre cible, vous devriez peut-être faire des recherches dans vos propres articles)

 

2. Rédiger

Que vous songiez à tweeter, bloguer ou envoyer des emails, l’approche la plus efficace pour optimiser votre temps est de vous asseoir et de rédiger autant de contenu que vous pouvez dans un laps de temps le plus court possible, puis de le programmer pour une publication ultérieure.

Par exemple, peut-être pouvez-vous prendre deux heures le vendredi matin pour rédiger un email, des tweets ainsi que des posts Facebook pour la semaine suivante. Vous pouvez programmer des articles dans WordPress, ou des tweets et/ou statuts Facebook à une date ultérieure  (des applications web dites « d’automatisation » existent pour cela), ce qui permettra d’étaler le partage de contenu sur toute la semaine.

Ensuite, vous êtes libre pour les six prochains jours pour gérer tous les autres aspects de votre entreprise.

 

3. Répondre

Pour une efficacité maximale, il vous faudra ensuite vérifier régulièrement si des commentaires ou des questions ont été postées sur votre blog ou sur vos compte Twitter, Facebook, etc… Planifiez ces contrôles sur votre agenda pour vous assurer que vous répondez en temps opportun.

 

Utilisez-vous déjà et suffisamment le marché avec du contenu?

Envoyer des emails intéressants et utiles à vos abonnés, poster des messages informatifs sur vos comptes de réseaux sociaux, bloguer en aidant votre audience constituent d’excellents moyens de satisfaire votre audience, construire votre crédibilité et de vendre davantage.

J’aimerais bien connaître les techniques que vous utilisez pour partager du contenu avec votre audience, les satisfaire pleinement et augmenter vos ventes. Ces techniques vous ont-elles permis d’améliorer les résultats de votre entreprise, répondez à ces questions dans le champ « commentaires » ci-dessous.